Le 17 février 2025, Élodie Thébault, fondatrice et directrice de l’association NOC ! L’école d’art à l’hôpital, était invitée sur le plateau de l’émission Bienvenue en Île-de-France animée par Victoire Sikora sur le Figaro TV pour parler de la continuité des apprentissages lors des hospitalisations des jeunes atteints de cancers.

La journaliste du Figaro, Camille Jayr a passé plusieurs jours en immersion dans l'atelier NOC de l'Institut Curie et a recueilli les témoignages touchants de Léandra, 15 ans, et d'Audrey, 20 ans, sur la place fondamentale de la pratique artistique dans le parcours de soins des jeunes.
"Quand on dessine, on voit que même si on est malade, on ne perd rien. Ça redonne confiance en soi." - Léandra.
“Je dis souvent que l’Institut Curie c’est mes plus belles années parce qu’il y a beaucoup de rires et beaucoup de joie. On y vit des choses très fortes, on tisse des liens très forts et on continue de grandir, s’épanouir, de se trouver, se comprendre et de construire sa vie.” - Audrey.

Sur le plateau de l’émission, Élodie Thébault était aux côtés de Nicolas Boissel, chef du service d’Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes de l’Hôpital Saint-Louis, et Ségolène Henin, représentante de l’École à l’Hôpital. Les échanges portaient sur une question essentielle : comment assurer la continuité pédagogique des enfants hospitalisés ?
Cette émission et ce reportage sont une mise en lumière des actions collectives autour des projets de vie et de la poursuite des apprentissages tout au long du parcours de soins des enfants et adolescents atteints de cancer.
Depuis 20 ans à l’Institut Curie, l’atelier d’arts plastiques NOC permet de maintenir des habitudes éducatives et d’offrir un espace de créativité et d'expression indispensable pour ces jeunes qui ne veulent pas vivre leurs hospitalisations comme des parenthèses où la maladie seule prendrait toute la place.
Merci à Laurence de Charette, Camille Jayr et Victoire Sikora pour votre généreuse implication !
Comments