Un quatrième atelier NOC ! ouvre ses portes

Après plus de 2 ans de travail et d’échanges entre Maud Lafont, cadre puéricultrice de santé, Élodie Thébault, fondatrice et directrice de l’association NOC ! Juliette Sirinelli, directrice du mécénat, de la politique culturelle et de l’action éducative, c’est un quatrième atelier d’arts plastiques NOC ! qui a ouvert ses portes le lundi 13 juin 2022 au sein de l’Hôpital de Jour Necker-Enfants malades.


“ L'implantation de l’atelier NOC ! avec Lou s'est passée très simplement. Elle a cette énergie et cette posture professionnelle qui a fait que tout le monde lui a fait confiance tout de suite. Il y a un vrai travail de collaboration entre Lou et les soignants. Quand elle arrive, elle prend les transmissions des patients, comme une infirmière. Et c’est cet échange qui lui permet d'adapter sa prise en charge pour chaque patient en fonction des pathologies, des états de santé et des profils des enfants. L’art est très important dans le service, il a toute sa place. ” - nous raconte Maud Lafont, quelques semaines après l'ouverture de l'atelier dans son service.



Les bénéficiaires

Ce nouvel atelier à destination des jeunes hospitalisés pour des pathologies lourdes et maladies chroniques (mucoviscidoses, greffe rénale, maladie de Pompe, maladie de Crohn, drépanocytose) se déroule dans la salle de jeux de l’Hôpital de Jour Necker-Enfants Malades. Âgés de 7 à 18 ans, les patients comme Jeanne, Mohamed, Mounir ainsi que les autres jeunes, sont invités à créer, à imaginer avec Lou, professeure NOC ! C’est aussi l’occasion pour les patients-artistes de rencontrer d’autres jeunes autour de l’acte créatif.







“Les patients ont une vraie envie dès qu’on leur propose des choses. Mais le Covid à créer une certaine inertie et les enfants se sont renfermés sur leurs portables, dans leurs chambres. Je vois bien que la présence de Lou et son énergie en atelier participent beaucoup à la réouverture des gens, des environnements et des enfants” - Maud Lafont.



Une collaboration avec les soignants pour les enfants

La collaboration avec les soignants est étroitement liée à la bonne implantation d’un atelier, et il est donc indispensable de les impliquer dans le projet en amont de sa mise en place. Présenter le fonctionnement de l’atelier, ses projets créatifs et aussi les besoins de transmission des professeurs NOC ! pour adapter notre approche auprès des patients, tous ces éléments favorisant une bonne prise en charge des enfants et adolescents.



Le soutien indémaillable des partenaires NOC !

“Le succès des ateliers NOC ! repose aussi sur le soutien pérenne des partenaires qui nous permettent de nous développer. Je voudrais vraiment remercier l’engagement de Madame Maya Vilayleck, Directrice de l’Hôpital Necker-Enfants malades et du Professeur Rémi Salomon, notre Président, qui ont permis la création de ce nouvel atelier ainsi que la Fondation Royal Talens pour sa générosité. C’est plus de 100 kg de matériels beaux-arts qui ont été offerts pour soutenir l’ouverture de ce quatrième atelier.” - Élodie Thébault, Fondatrice et Directrice de l’association NOC !











1 vue0 commentaire