top of page

NOC lance son premier atelier « hors les murs de l’hôpital » à Paris

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 15 juil.
  • 2 min de lecture

Pour la première fois, NOC a organisé un atelier expérimental en dehors de l’hôpital, spécialement conçu pour les vacances scolaires. Une dizaine de jeunes, en traitement ou en post-traitement, ont ainsi participé à cet atelier inédit qui marque le début d’un nouveau dispositif : les ateliers NOC « hors les murs de l’hôpital ».


Ces ateliers, qui seront proposés régulièrement au fil de l’année, ont pour vocation d’accueillir les élèves NOC qui souhaitent poursuivre une pratique artistique au-delà du cadre hospitalier. 


Conçus en lien étroit avec les équipes soignantes, ils visent à accompagner les périodes de transition, maintenir la continuité relationnelle des enfants et réduire le sentiment de rupture souvent exprimé après une hospitalisation longue tant par les jeunes eux-mêmes que par leurs familles lors d’une étude d’impact NOC réalisée à l’Institut Curie par un psychosociologue en 2021-2022.



Une première étape prometteuse


Animé par Élodie Thébault et Sandrine Gayet, enseignantes professionnelles NOC, et accompagné par Audrey Marianne, ambassadrice NOC de 21 ans et ancienne élève soignée à l’âge de 6 ans à l’Institut Curie, cet atelier s’est déroulé à Césure, le tiers-lieu parisien qui rassemble étudiants, artistes et chercheurs.


La thématique : « les gravures estivales », a permis aux participants d’imaginer des figures animales revisitées avec humour et parées d’accessoires de saison. Guidés pas à pas, les jeunes ont exploré l’ensemble du processus de gravure sur Tetrapack recyclé : recherche iconographique, croquis préparatoires, gravure des plaques, encrage et tirage.



Une dynamique collective autour de la création


Au-delà de l’expérience artistique, ce premier atelier NOC « hors les murs de l’hôpital » a été marqué par une forte dynamique collective. Les équipes hospitalières avaient collecté en amont les briques Tetrapack utilisées comme supports de gravure : une véritable chaîne de coopération entre soignants, enseignants, bénévoles et familles.


Les œuvres réalisées témoignent à la fois de la créativité et de l’énergie partagée au cours de cette journée. Une expérience riche et prometteuse, appelée à être renouvelée et développée pour offrir aux enfants hospitalisés et à leurs proches un nouvel espace d’expression et de continuité artistique.

Commentaires


NOC ! Nous On Crée !

Association Loi 1901

© 2021 par NOC !
 

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page